Retour aux actualités HMS

2021, l’intrigant

Après deux années perturbées par la crise sanitaire, l’équipe hms a pu reprendre les dégustations primeurs à la propriété en présence de quelques clients qui s’étaient déplacés pour
l’occasion.
2021 n’a pas laissé de répit aux vignobles bordelais : atteint par d’importants épisodes de gel au printemps, les vignes ont ensuite souffert d’une météo maussade en début d’été, favorisant le développement du mildiou et retardant la maturité des raisins. Les récoltes ont donc été tardives et se sont révélées hétérogènes surtout entre la rive droite et la rive gauche.
Le travail minutieux et acharné des vignerons à la vigne et au chai a finalement porté ses fruits pour donner des vins classiques Bordelais plutôt sur la fraicheur avec des degrés en alcool
raisonnables.

Encore une fois, Bordeaux, grâce à son savoir-faire et aux évolutions technologiques, a montré qu’il était capable de faire ressortir le meilleur du terroir dans une situation difficile.
Du fait des disparités de maturité selon les cépages, ce millésime est plus hétérogène qu’en 2020 mais réserve tout de même de très belles surprises avec des vins blancs secs exceptionnels, des liquoreux rares mais remarquables et des vins rouges hétérogènes, sauvés par l’arrière-saison.
L’ensemble nous donne un millésime nous rappelant les vins typiques, historiques du Bordelais qui ont participé à la renommée du vignoble.