2022, un millésime chaud et sec
L’année 2022 a été marquée par des conditions climatiques inédites, avec un débourrement précoce dès le mois de mars, suivi de gelées en début avril, de grêles en juin, et d’un été particulièrement chaud et sec. Ces conditions extrêmes ont cependant permis aux propriétaires de déterminer les dates de récolte sans avoir à se préoccuper de l’état sanitaire des raisins.
La récolte des sauvignons a débuté avec une précocité historique dès le 9 août dans le Sauternais, pour se généraliser la semaine suivante à l’ensemble du vignoble blanc. Les merlots ont également été vendangés avec des paramètres analytiques remarquables, tandis que le mois de septembre, clément, a permis une maturation optimale des cabernet sauvignons.
En somme, toutes les conditions pour un très grand millésime ont été satisfaites en 2022, à l’exception de la quantité produite qui a été affectée par la taille des baies récoltées. La grande majorité des vinificateurs bordelais partage ce constat, se demandant comment la vigne a pu donner autant malgré des conditions climatiques difficiles.
De manière générale, sur la rive droite comme sur la rive gauche, le millésime 2022 se caractérise par un nez prononcé de fruits noirs. En bouche, les attaques sont soyeuses et veloutées pour s’ouvrir ensuite sur une étonnante sucrosité élégante et généreuse, laissant enfin place à une belle longueur, ample et persistante, grâce à des tannins aromatiques et puissants.
Nous avons apprécié la totalité des vins que nous avons dégustés et, dans cet environnement très positif, nous avons en plus identifié des crus exceptionnels.